39 rue du Mont
42100 Saint Etienne
Pour nous joindre :
Lun-Ven 8.00-18.00

Autoconsommation avec stockage

Pourquoi attendre que le ciel vous tombe sur la tête pour se réagir, compte tenu des circonstances actuelles, en l’occurrence en cas de coupure d’électricité ?

La perspective de coupures, appelés délestages tournants, cette année n’est pas à exclure au regard des capacités réduites de production.

Les conséquences des ces coupures du réseau électrique sont très importantes. Que ce soit pour la sécurité des personnes et leur confort de vie que pour l’activité économique qui risque de se trouver à l’arrêt complet.

La vraie cause de cette situation de crise qui vous impacte en première ligne, est votre dépendance énergétique à l’égare d’un seul fournisseur, en particulier en terme d’électricité.

Si chaque foyer devient producteur d’électricité, ces difficultés auxquelles fait face le réseau électrique seront diminués.

Aujourd’hui la technologie, très accessible, permet facilement de devenir un producteur d’énergie via les rayons de soleil. En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit vous devenez un petit producteur d’électricité verte et locale.

Pour vous garantir l’approvisionnement de votre maison en cas de coupure d’électricité, vous avez la possibilité d’utiliser l’électricité stockée dans des batteries, cette énergie est produite pendant la journée.

À notre avis, cette approche est la meilleure solution pour éviter les pertes d’énergie et tirer le meilleur parti de votre installation.

Pourquoi l’autoconsommation avec stockage ?

Vos panneaux solaires produisent de l’électricité pendant la journée, et cette électricité est stockée dans des batteries. Ces batteries vous permettront de rester alimenté pour plus tard.

Les batteries se rechargent pendant la journée grâce à la production de vos panneaux photovoltaiques qui vont vous permettre de consommer l’énergie produite le soir. Cela vous permet ainsi de stocker le surplus d’énergie produite et de la réutiliser plus tard.

Pour rappel, le mode d’autoconsommation sans batterie, vous devez consommer directement l’énergie produite pour éviter les pertes. C’est-à-dire, vous devez programmer votre pique de consommation dans la journée ; lancer le lave-linge ou lave-vaisselle…

Nous sommes d’accord, ce n’est pas pratique lorsque vous êtes au travail ou en déplacement.

Ainsi, vous pouvez consommer l’énergie à tout moment (par exemple la nuit).

 

Dans la Loire (42), nous avons installé des panneaux photovoltaïque d’une puissance de 3kWc sur le toit de Christophe (marié avec 2 enfants en bas âge). La problématique, c’est que le couple travaille et que plus de 60% de leurs besoins énergétique surviennent la nuit.

Avec un tel taux, il est difficile d’atteindre un taux d’autoconsommation satisfaisant.

Pour y remédier, Christophe a décidé d’invertir dans une batterie capable de stocker 8kWh.

Voici les résultats après quelques mois d’utilisation :

53% de sa consommation électrique provient de la batterie, 
44% viennent directement de ses panneaux, 
3% viennent du réseau public. 

On peut dire que le gain en autonomie est significative.